Rechercher

Woodalpine : Présentation du projet par son fondateur






Woodalpine: présentation rédigée du projet par Antoine BARON


  • Porteur du projet:


Je m’appelle Antoine BARON, je suis Grenoblois et j’étudie à l’IUT2 de Grenoble au département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA). Je suis l’aîné d’une famille de cinq enfants, scout, et passionné par l’humanitaire et l’entrepreneuriat depuis que je me suis enregistré en tant qu'auto-entrepreneur pour des services aux entreprises.


Je suis actuellement en train de créer une association, que j’ai baptisée Woodalpine, qui va proposer un travail à des jeunes en difficulté : la fabrication de meubles en bois.


  • Naissance du projet


L’idée de ce projet est née il y a un an, dans le cadre d’une distribution alimentaire pour des personnes en précarité au sein de l’association Magdalena à Grenoble.

Pendant ces distributions, j’ai rencontré plusieurs jeunes en précarité motivés à s’intégrer dans la société qui m’ont exprimé leur désir d’avoir un emploi manuel et porteur de sens.

Depuis octobre, je travaille donc sur la création de cette association pour venir en aide à ces personnes.


  • Activité de l’association


Ces jeunes en difficulté que l’association va embaucher en CDI produiront du petit mobilier et des objets décoratifs à partir de bois local dans notre atelier situé à Grenoble.

Cet emploi leur permettra d’acquérir des compétences techniques et d’entrer dans le monde du travail.

De plus, le fait d’avoir un emploi, d’être pleinement investi, et d’avoir de vraies responsabilités dans une association en développement permettra aux jeunes de regagner confiance en eux, notamment grâce à un esprit d’équipe au sein de cette association.


  • Valeurs de l’association


Woodalpine est basée sur 3 éléments clés :

  • Social : Woodalpine est une association qui emploie des jeunes en précarité et qui souhaite créer un lien de confiance avec eux.

  • Local : Nos meubles et objets décoratifs sont faits en France, à Grenoble, et avec du bois des Alpes.

  • Artisanal : Des meubles conçus manuellement, avec des designers et des ébénistes.



  • Conseil d’administration


Le conseil d’administration de Woodalpine est composé de 11 personnes:


Pauline Loriot - Directrice d’association - Présidente

Manon Mazzega - Etudiante en gestion - Vice-présidente

Martine Manhes - Dirigeante d’entreprise - Trésorière

Siméon Bornecque - Étudiant en commerce - Secrétaire

Thibault Baron - Dirigeant cabinet marketing

Romain De Tellier - Dirigeant tôlerie industrielle

Frédéric Braud - Notaire

Rodolphe Baron - Dirigeant d’entreprise

Clément Plottin - Charpentier

Octave Demarty - Etudiant en ingénierie

François Rigaux - Président de Magdalena38 - Membre de droit du CA


Il est composé de 8 professionnels et d’experts du monde associatif et de l’entrepreneuriat et de 3 étudiants débordants d’énergie qui participent à cette aventure.

Je suis également aidé par de nombreux autres bénévoles (professionnels et étudiants) qui mettent leurs compétences au service de l’association (montage vidéo, juridiction etc.).


  • Produits à vendre


Concernant les produits à vendre au lancement, j’ai créé 3 produits qui sont: une horloge, une table d’appoint et une console. Nous commencerons par lancer les précommandes de l’horloge à partir de septembre, car sa fabrication nécessite moins d’équipement et moins d’espace de production/stockage. Les autres produits seront disponibles en précommande quelques mois plus tard après le démarrage.


  • Embauches


A partir de septembre, je vais démarrer mon contrat en alternance au sein de Woodalpine en tant que chargé de développement. Mon frère, Gaëtan BARON, entre à l’IUT Techniques de Commercialisation et sera également alternant chez Woodalpine en tant que commercial.


Le premier salarié en réinsertion sera embauché au démarrage de la production artisanale, idéalement en octobre s’il y a assez de précommandes et si la trésorerie le permet car, pour l’aménagement de notre futur atelier qui sera situé à Grenoble, nous avons besoin de 20 000 euros de dons.













  • Campagne de crowdfunding


Nous avons besoin de 20 000 euros pour financer l’achat des machines à bois nécessaires à la création des meubles, et plus généralement, au frais de lancement d’une entreprise classique (informatique, dépôt de marque, trésorerie pour les premiers mois etc.).


Le budget spécifique aux machines à bois est de 10 000 euros. Les 10 000 euros restants serviront pour les autres charges de création et la trésorerie de départ.


La campagne de crowdfunding a été lancée le 15 juillet et les premiers dons ont déjà été récoltés. Ci-dessous le lien pour faire un don:

https://www.helloasso.com/associations/woodalpine/collectes/lancement-association-woodalpine


  • Local


Pour le démarrage de la production, nous allons sous-louer le local à une association de menuiserie afin de réduire le risque financier et les charges. Nous aurons notre propre local le jour où nous produirons assez pour que cela soit nécessaire et que le fait d’avoir un loyer puisse être envisageable dans les charges. Les 10 000 euros de matériel ne seront donc pas dépensés les premiers mois car nous n’aurons pas de machines à acheter. Nous achèterons nos machines au moment où nous louerons notre propre local.


  • Démarrage des ventes & canaux de distribution


L’activité économique de Woodalpine commencera en septembre par des précommandes de l’horloge destinées aux particuliers via notre site internet : woodalpine.fr.

Je prévois également de vendre des horloges en cadeaux d’entreprise, toujours avec ce système de précommandes J’ai déjà des promesses d’achats de la part de chefs d’entreprises Grenobloises qui souhaitent intégrer une dimension sociale à leur société et partager les vertus de l’économie sociale et solidaire à leur clients.


Une fois que nous aurons assez de pré-commandes pour lancer la production, idéalement à partir d’octobre, nous vendrons également dans des petites boutiques locales d’ameublement et d’objets déco sur Grenoble, Lyon, Chambéry et Annecy. J’ai également des validations de quelques boutiques pour des dépôt-ventes.


  • Prévisionnel des embauches


Sur la base de notre prévisionnel, réalisé avec des personnes compétentes dans ce domaine, Woodalpine pourra embaucher un deuxième jeune en situation de précarité en septembre 2022 et un troisième en 2023.







  • Conclusion


Si nous réussissons à obtenir ces 20 000 euros nécessaires avant le 31 août, et si il y a assez de pré-commandes pour lancer la production artisanale d’ici octobre, ce qui est probable car nous serons deux commerciaux, alors notre premier jeune en réinsertion pourra commencer son contrat de travail en octobre.




  • Déduction fiscale


Les dons faits à l’Association Woodalpine ouvrent droit à une déduction fiscale égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Bien entendu, nous vous enverrons un reçu fiscal.




  • Raison d’être de Woodalpine


“Proposer une expérience humaine et professionnelle de réinsertion pour les jeunes en difficulté”



  • Réseaux sociaux

Vous pouvez suivre le démarrage de cette aventure en nous suivant sur nos réseaux :



Site Helloasso pour les dons






Antoine BARON

Porteur du projet Woodalpine

Chargé de développement

mel : antoine@woodalpine.fr

tél : 07 81 36 38 41


121 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Dans ce post, nous allons découvrir comment l'aiguille Alpine est produite : - Tout d'abord, on prend une planche de 1 mètre de longueur par 25 centimètres de largeur; et on la coupe en deux de manièr